2015-05-28

La clocherie numérique de la smartchurch



Avec un téléphone intelligent, avec un laptop, on se croirait à la messe. Sonneries rituelles et régulières pour nous annoncer l'entrée d'un courriel ou d'un texto comme si c'était le saint-esprit qui se manifestait ou lors de l'élévation à la messe qui nous convoque. On lève les yeux au ciel, on baisse la tête, mais on reste assis. Et on est prêt pour recevoir le message de l'ange Saint-Michel. Clocherie numérique: ainsi se manifeste à nous la divine présence. Ne parlons plus du désenchantement du monde : Le numérique l'a réenchanté religieusement. Nous sommes ses fidèles paroissiens, toujours fidèles à l'office, sauf lorsque nous nous endormons du sommeil du juste. Mais au réveil, le numérique nous appelle avant même le café pour nous remettre en communication avec l'église intelligente: la smartchurch où flottent nos âmes en état de grâce.
Je crois en toi, Numérique tout puissant, Intelligence suprême à laquelle rien n'échappe, SmartGod qui règne sur le ciel comme sur la terre et pour toujours.

2015-05-27

A Skype Family


Un fils à Beijing, un autre à Los Angeles, le troisième à Hong Kong, et moi-même à Montréal : c'est ce qu'on peut appeler une famille Skype. Le cas est de plus en plus ordinaire. Mais sans Skype, ce serai une famille dispersée en perte de communication. Skype permet l'échange en temps réel, intime, direct, comme autour d'une table de famille avec les enfants et les petits enfants, un jour d"anniversaire, un matin de cadeaux de Noël, mais aussi sans autre événement particulier. Restent les décalages horaires, à prendre en compte pour ne pas déranger à contre-temps ou demeurer sans réponse.
Voilà bien une technologie de notre temps planétaire, de notre temps planétaire familial devrais-je même dire, une magie incroyable qui devient une quasi-banalité. Il faut savoir encore s'en étonner. Elle donne une précieuse intensité aux rapports familiaux. Une technosentimentalité qu'il faut savoir célébrer. Qui aurait dit qu'un code bianire pourrait intervenir si directement, si intimement dans nos vies?