2007-07-01

3 ordinateurs pour tous





Chine – Inde - USA

*China: Sinomanic Tian En GX2

* Simputer (Bangalore)

* MIT - 100$ computer de Nicolas Negroponte

3 ordinateurs "pour tous",

pour les pays émergents

entre 130 et 200 $ -

La Chine fabrique un ordinateur à 130 US $

Alors que le MIT, sous la houlette de Nicolas Negroponte propose un ordinateur à manivelle pour les enfants à 100 $, la Chine propose désormais l’équivalent en économisant non pas sur la batterie rechargeable, mais sur l’écran. Certes, le laptop du MIT tient compte du manque d’électricité en milieu rural dans le tiers monde, mais cet ordinateur à manivelle évoque les téléphones à manivelle du temps passé; c’est un objet contradictoire, dont la manivelle est définitivement dissuasive, surtout pour les jeunes! Je suis persuadé que cet ordinateur est sans avenir et que les enfants rejetteront cet objet de style ancien. L’enjeu n’est pas dans la mise au point d’une manivelle sur le principe de la dynamo de vélo, mais dans les progrès nécessaires des piles rechargeables. Même les laptops les plus chers se heurtent aujourd’hui encore à ce problème de la médiocrité des piles.

C’est le moment aussi de se souvenir que le Simputer développé en Inde, à Bangalore, en 2001 demeure l’ordinateur de masse à prix accessible le plus performant (voir Wipipedia). Il comprend un écran tactile, avec des icones et la disponibilité des langues officielles nombreuses en Inde; il est connectable à l’internet. Il coûte encore 200$, mais son prix va baisser avec la production de masse.
Le Tian En GX-2 est fabriqué par Sichuan Sinomanic Technology à Chengdu et il coûte 1000 yuans (environ 150$). Il est destiné à l'équipement des zones rurales chinoises. Il est équipé de logiciels Linux et distribué par FutureAlpha

Aucun commentaire: