2011-03-29

L'âge du numérique: mythes et magie

Nous sommes à l'aube de l'âge du numérique, qui constitue manifestement une révolution anthropologique aussi importante dans l'évolution de l'espèce humaine que l'a été l'âge du feu depuis la première étincelle de deux silex jusqu'à la maîtrise de l'électricité. Les déboires du nucléaire, si dissuasifs depuis Hiroshima, Tchernobyl et Fukushima, nous invitent à ne pas nous y aventurer davantage, tandis que l'exploration de la puissance du numérique porte d'immenses promesses et nourrit même l'utopie technoscientifique la plus audacieuse.
Le numérique s'est chargé d'une aura virtuelle qui réactive nos mythes les plus puissants de création, mais aussi une pensée magique euphorisante qui dépasse de loin les limites de notre nouvelle puissance instrumentale. La programmation des algorithmes et les rituels de la connexion internet ou de l'intronisation dans les réseaux sociaux évoque à s'y méprendre les formules et les procédures de la sorcellerie primitive. Ils nous permettent d'agir à distance en temps réel, d'évoquer l'ailleurs, d'invoquer l'au-delà du virtuel, de nous prendre pour un autre, d'assouvir nos pulsions, de nous avancer dans des mondes oniriques capables de compenser toutes nos frustrations terrestres trop réelles. Et nous pouvons harceler nos victimes sur les réseaux numériques et les détruire, ou y célébrer et diviniser nos héros, stars et demi-dieux du sport ou du showbiz. La potion numérique crée aussi sa dépendance, comme une drogue, celle de la célébrité des anonymes qui comptent obsessivement chaque jour leurs amis ou leurs abonnés dans les réseaux sociaux de Fracebook ou de Twitter.
Comment allons nous nous adapter à ce nouvel âge du numérique? Les ingénus nous voient déjà en posthumains, voire en cyborgs. Plus que l'intelligence artificielle, cependant, nous allons devoir développer une éthique planétaire, ses institutions, son bras armé, ses cours pénales internationales et leurs sanctions. Nous n'en sommes qu'au début. La mythanalyse a beaucoup de déchiffrage à entreprendre pour élucider les mythes du numérique et éviter que la nouvelle pensée magique qu'ils induisent ne tournent à l'obscurantisme.
hf

Aucun commentaire: