2011-05-02

Inflation de la communication


En cas d'inflation, la monnaie perd progressivement sa valeur. De même, à force de célébrer la communication pour elle-même, sans prendre en compte sa vacuité de plus en plus générale, nous tendons inévitablement à lui faire perdre une partie de sa valeur. La courbe inflationniste de la communication est inversement proportionnelle à la banalité de ses contenus. Une monnaie ne peut soutenir son cours si elle n'est pas soutenue par une création de richesse. Cette règle économique triviale vaut aussi pour la communication sociale.
Nous observons cette chute de valeur aussi bien dans les clavardages les textos, les communications par cellulaire et les médias sociaux. L'un des cas les plus évidents est celui de Twitter, qui accumule les brèves (140 caractères) les plus futiles. Dans cette inflation de tweets et d'abonnés, on renonce vite à suivre quotidiennement le détail de cette masse de messages sans intérêt. Comment pourrait-il en être autrement? Et il semble que personne n'ait envie de l'admettre ni d'en débattre. Ce n'est plus un secret et pourtant il est bien gardé!
On est en droit de se demander s'il vaut la peine de mettre en oeuvre des technologies de communication numériques si sophistiquées pour dire si peu à si peu de gens! Heureusement que les messages sont brefs et leur durée de vie tout autant!
J'essaye moi-même d'en prendre le contre-pied avec le tweet art et la tweet philosophie, mais j'ai le sentiment de jeter des bouteilles à la mer.
hf

Aucun commentaire: