2011-12-26
Mon identifiant QR code-barre
Quel oubli! J'ai manqué à la plus élémentaire intelligence et politesse en oubliant de communiquer à mes lecteurs mon QR-code-barre d’identification. Dois-je me faire imprimer des étiquettes autocollantes pour mettre sur mon blouson et sur mes chemises? Ou seulement sur mon écran d'iPhone?
Ceux qui ont un lecteur pourront désormais connaître mon adresse courriel et mon étiquette sociale.
J'espère qu'ils s'identifieront en retour!
2011-12-23
Les twitteurs enragés
Dépendants, obsédés, ils obtiennent des fauteuils réservés dans les grandes salles d'orchestres symphoniques. Cela mousse les retombées médiatiques de ces honorables institutions qui ont peur de passer pour archaïques. A quand les twitteurs dans les fêtes de famille, dans les blocs opératoires des hôpitaux, à la messe, dans les confessionnaux, dans les salles de cinéma et d'interrogatoires de police? Nous avons bien eu des exhibitionnistes avec des webcaméras dans leurs salles de bain. L'effet de mode passera. Le meilleur perdurera.
Tweet musique
L'effet de mode est tellement extrême, qu'il est de bon ton désormais pour les salles de concert de réserver des sièges à ceux qui veulent twitter pendant que l'orchestre joue. Est-ce pour échanger avec d'autres amateurs de musique des commentaires subtils en temps réel? Oui, selon ces twitteurs enragés. Déjà, pour se faire mousser médiatiquement, des orchestres importants avaient lancé la diffusion en ligne en temps réel de leurs concerts. Il faut être obsédé malade de musique pour mordre à l'hameçon et apprécier de telles diffusions techniquement minables. Cela n'empêchaient pas les grands orchestres symphoniques de l'annoncer (et de le faire), pour que les médias parlent davantage d'eux et que les billets se vendent plus facilement. C'était il y a dix ans et on n'en parle même plus. Mais il semble qu'à nouveau cet argument de vente, aussi médiocre soit-il, fasse recette: "Nous vendons des sièges twitteurs!" On prend soin cependant de réserver ces sièges au fond de la salle, pour ne pas exaspérer les voisins de ces pitonneux avec leurs écrans de téléphones intelligents ou leurs iPad. Le ridicule n'a jamais tué. Bien au contraire!
J'aime mieux l'idée de la tweet poésie en ligne - des petites textes de 140 caractères peuvent bousculer nos sens. Ou bien jaser en ligne. Voire jazzer sur le clavier, qu'il soit d'ordinateur ou de piano électronique. Une petite ritournelle qui s'envole avec les oiseaux twitteurs.
2011-12-22
Tweet piano
Pas seulement pour les fêtes. Le tweet piano détend et fait plaisir aussi aux amis. Dans le tweet orchestre, il y a aussi le tweet violon, la tweet flûte, les tweet cymbales. La particularité de la tweet musique, c'est qu'on y trouve aussi toujours une tweet guitare.
C'est quand même plus créatif que de twitter dans les derniers rangs d'une salle d'orchestre en écoutant Händel ou Bach!
2011-12-12
Être de gauche dans le monde virtuel
Considérer le cybermonde comme un univers virtuel sans pesanteur sociologique relève de la plus ingénue aliénation. Il y a dans le monde virtuel autant de luttes de pouvoir, de conflits politiques, économiques, sociaux, culturels, autant de féodalités que dans le monde réel. Le virtuel reflète le réel, comme une superstructure dirait le matérialiste Marx. Le virtuel et le réel entretiennent des rapports dialectiques. On peut être explicitement et activement un homme de gauche dans le monde virtuel. C'est même de la plus grande nécessité pour y poursuivre activement la lutte qui se mène quotidiennement dans le réel. A Cuba aussi, cela devrait être mieux compris par le gouvernement de Raul Castro qui s'est engagé dans des réformes.
S'abonner à :
Messages (Atom)