2012-09-27

Terre 2.0



Notre planète se numérise. En anglais, une langue toujours plus rapide que les autres à forger des mots synthétiques des évolutions humaines, on parle depuis quelques années déjà de e-earth. Un mot que se sont appropriées aussi des ONG internationales convaincues des nouveaux enjeux qui sont liés à cette émergence accélérée de notre révolution anthropologique.
Nous tendons tous à prendre notre place dans ce cyberespace, cet espace de gouvernance, selon l’étymologie, que nous soyons des individus, des institutions, des entreprises ou des nations. Les outils sont de plus en plus nombreux et accessibles: sites web, blogs, médias sociaux de toutes natures. Le cyberespace terrestre est devenu un espace d'existence et d'affirmation individuelle, collective, commerciale, professionnelle, culturelle, religieuse, artistique; un espace de conciliation et de dialogue, mais aussi de compétition, de malfaisance et de guerre. Un espace interactif qui pulse globalement et localement.
Un espace où le Québec doit impérativement prendre sa place. Un espace plus important pour le rayonnement international du Québec que des ambassades (que nous n'avons pas le droit d'ouvrir).

Aucun commentaire: