2013-02-21

NETEXPLO, le rendez-vous mondial de l’innovation numérique




En 2008, Thierry Happe avait fondé avec Martine Bidegain Netexplorateur, raccourci, comme il se doit avec le succès, en netexplo. Mais cette année 2013, on parle de netexplosion. Car l’évènement, qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 février, a cassé l’écran du grand amphithéâtre de l’UNESCO, son partenaire institutionnel. Un feu d’artifice spectaculaire d’innovations, qui nous donne à voir «le numérique mondial de demain». Ce forum a donc atteint rapidement une étonnante maturité, qui laisse entrevoir encore beaucoup de croissance à venir.
Signe des temps auquel il faut être attentif, Netexplo a couronné lors de sa sixième édition l’innovation numérique chinoise, en donnant le Grand prix à «Electronic Tattoos», une innovation qui permet de surveiller les signes vitaux des patients et de communiquer avec leur médecin grâce à des tatouages électroniques (Dr Nanshu Lu) et en primant le «China Survival Manual», qui permet de prévenir les internautes chinois contre les risques sanitaires et les scandales alimentaires (son créateur a voulu demeurer anonyme).
Les autres prix sont allés à des innovations créées en Belgique, Grande-Bretagne, France, Nouvelle-Zélande, Canada, Etats-Unis, Canada, Israël et Afrique du Sud : un tableau mondial de l’innovation numérique. Les thèmes sont aussi très divers : détecter par téléphone la maladie de Parkinson en analysant simplement la voix, prolonger l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile, aider les recruteurs par un jeu à évaluer les compétences et connaissances des candidats en finance, filtrer l’information pour lutter contre les rumeurs et fausses informations sur le web, soigner la dépression des adolescents par les univers virtuels, transformer les fenêtres des voitures en écrans connectés et interactifs pour se divertir et s’informer en voyageant, encourager la lecture des adolescents grâce au téléphone mobile, redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs en luttant contre le gaspillage alimentaire.
On observe donc une convergence, elle aussi très significative car finalement rare dans les grands rendez-vous mondiaux, des valeurs humanitaires (santé physique et mentale, culture, éducation, personnes âgées), des préoccupations des grands acteurs économiques, des entrepreneurs, mais aussi des consommateurs, des innovations médias.
L’affluence du public professionnel au Forum, qui remplissait l’immense amphithéâtre de l’UNESCO confirmait que Netexplo rejoint sa cible et les grands intervenants du monde des affaires, des médias, des industries numériques ont été brillants, à la hauteur de cet évènement majeur.
Hervé Fischer  

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