2014-03-04

Un plan numérique pour la culture au Québec


Bien sûr, l'annonce d'un premier financement par le ministre de la culture du Québcc, M. Maka Kotto. pour le développement numérique de la culture québécoise survient en période électorale. Mais au moins cet opportunisme nous donne-t-il un premier signal d'écoute de la demande des 13 Etonnés pour un plan numérique pour le Québec. Bien sûr, ce n'est qu'une partie du Plan, mais le ministère de la culture n'a pas mandat de financer le commerce, l'éducation, etc.
Cette annonce intervient au lendemain d'un constat d'impuissance et de dénonciation que je faisais lors d'une table ronde au Palais des congrès de Montréal il y a quelques jours, en soulignant que nous n'avions d'écoute d'aucun parti, pas même du P. Q. qui avait pourtant su montrer un grand leadership sur ce sujet au temps de M. Landry.
Il faut donc saluer cette annonce, même si elle est répartie sur plusieurs années et demeure encore très modeste. Elle n'aura pas, de plus d'effet de grand entrainement. Elle ne fait que répondre à une urgence de première nécessité. Mais j'espère qu'elle pourra se concrétiser après les élections et qu'un gouvernement enfin majoritaire pourra faire beaucoup plus. Car nous avons encore du travail à faire pour obtenir que le gouvernement assume ses responsabilités numériques, et donc qu'il en prenne vraiment conscience. Je demeure dans l'espoir que le ministre Jean-François Lisée joue un rôle dans cette conscientisation. Espérons que nous pourrons tenir des Etats Généraux du numérique et être entendus.

Aucun commentaire: