2011-10-26
gamification - ludification
Dans la vraie vie? Ou dans le monde virtuel? La ludification est-elle un nouveau concept anthropologique? Voire métaphysique? La vie comme volonté de jeu dirait le Schopenhauer d'aujourd'hui? Tout un débat, intéressant, mais biaisé à la base. Car il est difficile d'inclure la souffrance, l'exploitation, la violence, l'inégalité dans ce concept global de jeu. Vraiment? La malchance ne fait-elle pas partie de ce sombre tableau et n'est-elle pas au coeur du concept de jeu? De même que la compétition, la triche, la possibilité de gagner ou de perdre? Le capitalisme, l'entreprenariat ne sont-ils pas des jeux?
Ce sont les gagnants qui parlent volontiers de gamification. Les perdants soulignent plutôt la dureté du combat de la vie.
La mode actuelle du jeu vidéo, incluant désormais le "serious game", le jeu éducatif, thérapeutique, de simulation technique, le jeu de la vraie guerre, la spéculation boursière, voire la physique quantique, etc. est devenue un incontournable pour l'anthropologue. Nous voilà plongés dans une cosmogonie ludique, où dieu joue au billard avec les galaxies.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire