2011-10-13

Satosphère Montréal

Ce 12 octobre la Satosphère de la Société des arts technologiques de Montréal a fait l’évènement en s'ouvrant au public avec un spectacle performance exceptionnel en première mondiale. Je n'avais encore jamais vu de salle hémisphérique de projection cinématographique technologiquement aussi performante. Avec 18m de diamètre et 15m de hauteur, elle offre la possibilité d'une projection circulaire immersive sans couture en trois dimensions qui met Montréal une fois de plus sur la carte des villes innovantes en cinéma. Il faut saluer le travail de la directrice de la SAT, Monique Savoie, et de Luc Courchesne qui a inspiré ce projet par le travail d'artiste vidéo et en projection hémisphérique qui l'a fait connaître internationalement depuis des années.
La satosphère constitue un outil multimédia exceptionnel qui va attirer à coup sûr de nombreux créateurs de par le monde; et on aimerait y voir aussi Robert Lepage. Le spectacle d'inauguration, intitulé "intérieur", une création de kondition pluriel, animée par Marie-Claude Poulin et Martin Kusch, confrontait une imagerie visuelle très techno à une performance humaine très physique, fragile, désenchantée et émotive. Le spectacle était agrémentée d'une expérience gustative aussi sensuelle qu'inattendue, due au Foodlab de la SAT. Voilà une oeuvre d'art numérique très convaincante.
Et ce n'est qu'un début: on nous annonce déjà Six mil antennas, une autre première mondiale, cette fois de Johnny Ranger.

Aucun commentaire: