2011-10-25

L'ordination de l'ordinateur


Loin du clavier, dans la vie réelle. En français chrétien: Loin de l'église, ici-bas. En anglais: afk,irl, Away from keyboard,in real life.
Aux yeux de plusieurs, la vie virtuelle cannibalise tellement la vie réelle, que le numérique crée une hybridité entre le réel et le virtuel, une "réalité augmentée" ou une hyperréalité. Lorsqu'on communique par internet, voire même dans la "vraie vie", il faut donc parfois préciser de quoi l'on parle. Faute de quoi il peut y avoir confusion et faux débat. Ici, dans ma forêt des Laurentides, ce genre de distinction va d'évidence. Mais lorsque je suis en ville, dans l'environnement branché, il est significatif que cette précaution s'impose pour échanger des idées, voire commenter des faits. Nous retrouvons les illusions perceptives et les erreurs de la caverne platonicienne. Le numérique est un nouvel avatar de l'idéalisme platonicien. Et il appelle aux mêmes sophismes, aux mêmes dérapages de la pensée, aux mêmes effets pervers qui aboutissent aussi à une sorte de religion, de fondamentalisme numérique, de dépendance et d'aliénation. A l'âge du numérique, nous tendons à célébrer le numérique comme des paroissiens d'église, comme les hommes prièrent le Soleil à l'âge du feu et lui construisirent des temples. La pensée matérialiste demeure toujours un défi, un effort fragile de la pensée, une conquête délicieuse et libératrice, mais ignorée de la plupart des hommes.
L'ordinateur réunit ses initiés comme on ordonne les prêtres dans les églises.
Les clochers d'églises symbolisent la communication que nous croyons établir avec le ciel, avec un dieu. Les coupoles de télévision aussi semblent tournées vers le ciel, mais ne mettent en communication que des hommes ici-bas. De même, le cloud computer ou nuagisme informatique, l'internet et les réseaux numériques n'établissent de liens qu'entre les hommes. La caverne platonicienne n'existe pas. Pas davantage que le ciel des idées pures. Pas davantage que les êtres numériques.Le numérique se transforme sous nos yeux, de notre vivant, en temps réel, dvr, ldc en mythe, qui redécline et actualise le mythe déiste. Lui aussi avec ses bons et ses mauvais effets. Protégeons-nous des prosélytes du numérique. Gardons notre fascination critique.

Aucun commentaire: