2013-05-05

Algorithmes créatifs?


Quelle humanité? peinture acrylique sur toile, 2000

Existe-t-il des algorithmes créatifs? Oui, de façon évidente, si l'on regarde par exemple les œuvres fractales. Et nous pourrions multiplier les exemples de ce type en musique aussi, ou en poésie. Prenons un autre exemple: l'accumulation ou la compression. Ce sont bien sûr des procédés manuels et mécaniques  traduisibles en langage algorithmique. Il n'en demeure pas moins que les mâchoires d'une presse hydraulique auxquelles on donne en pâture une carrosserie de voiture est tout autant créatrice qu'un algorithme.
Ou aussi peu.
Après les compressions de César, prenons les accumulations d'Arman. Il empile des moulins à café ou des voitures. Cela devient d'étonnantes sculptures ou objets d'art. La création est certaine. Le boîtier de plexiglas où il a entassé des moulins à café ou le parallélépipède de béton armé dans lequel il a piégé des voitures ne sont pourtant pas créatifs par eux-mêmes. Ce ne sont que des procédés. Ce n'est pas davantage le papier du livre qui fait le poème.
Car la création n'est ni dans la presse, ni dans le béton, ni dans le plexiglas, ni dans le crayon ou le pinceau, ni dans l'ordinateur, ni dans le livre, ni dans l'algorithme, qui n'est lui aussi qu'un procédé. La création est dans la tête de l'artiste. C'est l'artiste qui invente un usage du pinceau ou de la programmation informatique.

Aucun commentaire: