2013-05-08

La découpe rectangulaire du monde


L'orage (le monde financier), peinture acrylique sur toile, 2004



Pourquoi avons-nous cette tradition  de découper le monde en rectangles : tableaux, photos  ou écrans d’ordinateur,  cahiers, pages de livre et de journaux,  cartes postales, de vœux ou routières, cadastre de nos terrains, billets de banque, tables, lits, tapis, maisons, boîtes et voitures.  Bien sûr, le rond est utilisé aussi, mais beaucoup moins. Et toute forme libre est ressentie dans son écart avec l’angle droit et le rectangle, ainsi qu’avec la symétrie. C’est ce qui a fait la vertu de l’art baroque, des œuvres de Gaudi, ou d’architectures contemporaines telles que les musées de Bilbao en Espagne, de Cagliari en Sardaigne, ou du Nouveau Louvre à Dubaï.
S’agit-il d’un schématisme humain fondamental, universel et éternel, au sens d’une « bonne forme »?  Certes, la théorie de la Gestalt, la « bonne forme », prétend l’expliquer par la géométrie symétrique du corps humain.
Mais la nature n’est pas rectangulaire, ni cubiste comme le prétendait Cézanne. On verrait difficilement les formes naturelles, organiques ou physiques, celles des planètes, des végétaux, des cellules vivantes, des gouttes d’eau, des cailloux et des montagnes ou des nuages s’organiser en parallélépipèdes. Roger Martin du Gard s’amusait à penser que nous devrions modifier les poules pour qu’elles pondent des œufs cubiques, beaucoup plus rationnels pour l’empilage et le transport (mais il passait sous silence la meilleure résistance d’une coquille courbe et la facilitation organique de la forme ovoïde pour la pauvre pondeuse).  Alors  pourquoi surimposons-nous à la liberté des formes naturelles leur contraire : la matrice rectangulaire de nos modes humains de découpage et de cadrage?
En fait, le découpage rectangulaire n’a pas dominé l’histoire de l’humanité, comme on pourrait le croire.  C’est l’Occident qui a géométrisé le monde. Ce sont les Grecs anciens. Nous avons adopté  le rectangle des temples grecs, l’angle droit et la croix chrétienne. L’urbanisme des conquistadors en Amérique latine a imposé l’ordre militaire de son damier orthogonal. Nous avons célébré cette géométrisation du monde avec le Bauhaus, les plasticiens hollandais, le land art. Mais ce fut le chant du cygne de la fin d’un monde géométrique qui mute aujourd’hui avec l’émergence du numérique, la fin de la pensée linéaire au bénéfice de la pensée en arabesque, les réseaux d'hyperliens et une nouvelle domination du temps événementiel sur la pensée spatiale. 

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