2011-11-14

Après le code binaire, quoi?


Le succès spectaculaire du code binaire 1/0 et l'impact généralisé du numérique dans toutes nos activités humaines laisse augurer de multiples développements pour longtemps. Pourtant, rien n'est éternel. Il y a eu un avant: l'invention de l'alphabet phonétique et du caractère mobile d'imprimerie. Et il y aura un après. Il est permis de se demander à quoi nous attendre. La réponse est certes difficile et aventureuse. Mais après cette simplification extrême nous pouvons prévoir une complexification qui réponde mieux à la multiplicité du réel.
Déjà nous assistons à des recherches pour développer un ordinateur quantique. 1 et 0 peuvent être en mouvement, ailleurs et là en même temps, 1 et 0 à la fois. C'est l'aspect dynamique de l'évolution prévisible en rupture avec l'aspect linéaire du code binaire.
D'autre part la découverte de l'ADN a mis en évidence un langage à quatre lettres en génétique: a, c, g, t. Ce modèle de structure, qui semble encore très simpliste par rapport à la vie, nous invite à coup sûr à nous questionner sur ce que pourrait être dans le numérique un code à trois ou quatre lettres. Nous sommes loin de pouvoir le concevoir et cette nouvelle structure, si elle existe un jour, reposera sur une nouvelle maîtrise de l'électricité, voire sur une autre énergie ou une maîtrise plus poussée de la structure atomique de la matière/énergie. Elle nous donnera dans tous les cas une puissance interprétative et instrumentale encore plus grande sur la nature. Elle hybridera sans doute nos modélisations de l'énergie et de la vie, la physique et la bioinformatique.

Aucun commentaire: