2011-11-16

Si l'antiquité greco-romaine avait eu l'internet


Nous connaissons bien l'antiquité grecque et romaine. Mais si les Grecs et les Romains avaient eu, il y a deux mille ans et plus, l'internet dont nous disposons aujourd'hui, avec tous les développements numériques sophistiqués que nous inventons chaque jour, nous ne saurions pas grand-chose d'eux. Ce sont leurs sculptures de marbre, leurs mosaïques, leurs objets de cuivre et de bronze, leurs amphores et poteries de terre cuite, leurs céramiques et vases de verre, leurs architectures de brique et de mortier, et même leurs rouleaux et volumen de papyrus, leurs parchemins qui ont permis que la mémoire de leur civilisation soit préservée jusqu'à nous.
L'internet constitue une technologie extraordinairement puissante pour nous donner accès à l'information numérisée, mais cette culture numérique que nous développons fébrilement aujourd'hui sur les réseaux sera sans mémoire si nous ne la conservons pas aussi dans des livres, dans la pierre,dans le marbre, dans une architecture durable - car nous pouvons nous interroger aussi sur l'espérance de vie de nos gratte-ciels d'acier et de verre en comparaison de l'Acropole grecque, du Colisée et des aqueducs de Rome, de l'Arc de Trajan ou de la via Appia.
Rares sont ceux qui prennent conscience de l'amnésie qui guette notre civilisation émergente de l'internet. Le numérique nourrit une culture sans mémoire. Les oeuvres s'y multiplient en s'effaçant comme les vagues sur la plage. Est-ce que nous ne méritons pas mieux?

Aucun commentaire: