2011-06-25
art postal numérique
Reprenant la pratique de l'art par correspondance, le mail art, l'art postal, l'arte correo, selon les dénominations que nous lui donnions dans les années 1970, dans les pas du mouvement Fluxus, de Ray Johnson, j'ai pris l'habitude de faire des envois postaux par les réseaux numériques depuis quelques mois.
Cela a commencé avec Twitter. Je twitte quotidiennement, en 140 caractères, mais surtout je twitte en images: le tweet art. Ce sont de petites icônes faites par ordinateur ou reprenant mes peintures acryliques des dix dernières années que j'ai numérisées.
Je recours aussi quotidiennement à sept blogues, dédiés à la mythanalyse, l'hyperhumanisme, le numérique, l'éconumérique, l'économie, l'avenir de l'art, le tweet art, chacun illustré.
Enfin, j'envoie chaque semaine, le plus souvent le vendredi, mais je fais des exceptions en fonction de mes voyages et disponibilités, un courriel bref, constitué d'une image et d'un texte. Devrait-on l'appeler le email art, l'art par courriel? Dans tous les cas, merci à la "poste numérique".
Les thèmes varient entre les questions d'art, de philosophie et d'actualité.
Même lorsque Poste Canada est en grève, comme cette semaine, je suis régulièrement au rendez-vous de ce nouvel art postal, ce web art postal, cet art de l'envoi numérique. Le numérique est une invite à reprendre cette tradition que j'avais célébrée dans ce livre: "Art et communication marginale", édition Balland, Paris, 1974. Plus besoin de copier les adresses sur des enveloppes, de courir à la poste et de payer les timbres. Ce service 24/7, comme on dit, disponible 24 heures tous les jours de la semaine, gratuit et immédiat, est une pure merveille. Il faut que la qualité des envois soient à la hauteur pour ne pas lasser les destinataires et ne pas tomber dans le spam. Je n'ai eu, à ce jour, qu'une seule demande de désabonnement, d'un cadre d'une grande banque. C'est bon signe quant à l'esprit critique que j'y cultive.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire