2011-06-01
La fracture numérique Nord Sud
La fracture numérique se réduit certes, mais il y a encore 75% de citoyens de la planète Terre qui ne sont jamais des netcitoyens, et dans tous pays des groupes sociaux qui n'ont pas les moyens d'y accéder. Si l'accès à l'internet devient un des droits humains fondamentaux, comme le demandent les USA, ce n'est pas sans arrière-pensée politique, car il est vrai que l'internet est encore en quelque sorte un produit de propagande américaine, le nouveau blue-jean, coca-cola ou jazz. Mais c'est surtout un formidable catalyseur de la démocratie, comme on peut l'observer cette année au Moyen-Orient.
Et tous les netcitoyens ne sont pas égaux. Le Nord pèse lourd, uniformément sur un Sud beaucoup plus petit (à l'échelle du pouvoir) et beaucoup plus diversifié. Une fois la planète entièrement connectée, les riches et les puissants pourront y exercer leur domination avec de nouveaux moyens, qui s'ajouteront aux armées, aux banques, aux industries. Le Sud y perd déjà des plumes et subit la colonisation qui s'exerce par l'intermédiaire des grands consortiums de télécommunication des métropoles occidentales.
Nous ne sommes pas prêts de sortir de l'auberge, même numérique!
(peinture acrylique sur toile, don au Museo Nacional de Bellas Artes de Neuquen, Argentine, à l'occasion de mon exposition "El universo financiero" en 2009)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire