2007-05-12

La magie noire du blackberry



C'est l'imaginaire qui mène le monde. Et le numérique y ajoute sans retenue. Il satisfait bien des désirs et des besoins irrationnels. Il faut y penser, quand on pratique les arts numériques, tout aussi bien que le commerce des gadgets. Ainsi, beaucoup d'entre nous tètent leur téléphone cellulaire à longueur de journée, comme la tétine du corps social. Ça les rassure manifestement. Manuel Castell s nous dit avoir vu en Afrique du Sud des adeptes de la bicyclette, qui rechargent leurs cellulaires en pédalant. L'invisibilité du lien sans fil augmente l'intensité du fantasme.
Après avoir goûté jadis au fruit défendu de la Bible, nous mordons aujourd'hui dans la belle pomme Macintosh de Apple. Avec la fabuleuse dent bleue Bluetooth? En fait, cette carte électronique au nom étrange ne mord pas, mais assure la mise en réseau sans fil de nos ordinateurs et gadgets domestiques. Et voici le fruit noir, le fameux Blackberry. Il s’agit d’un téléphone cellulaire/agenda électronique multifonctionnel, qui permet aussi de recevoir et envoyer des messages avec l’internet, où que l’on soit. Les campagnes électorales récentes ont assuré sa gloire médiatique.
Bien sûr, le noir anglais lui donne a priori un air sérieux. Celui qui possède un « black » se classe d’office dans la catégorie des gens d’élite et d’action. Mais en même temps, cet objet mystérieux, dont la puissance miniaturisée pourrait intimider, évoque ce petit fruit si simple, dont on fait des confitures et des tartes, suggérant une communication facile et agréable. La symbolique de cette petite baie noire en grappes sucrées nous séduit par l’évocation de la nature innocente et jouissive du paradis terrestre. Voilà la puissance du numérique sous les traits candides du mythe de la nature.
Et pourtant! Il n’y a pas de fruits sans pépins! Cette belle magie a déjà trahi plus d’un homme politiqu
e, pour avoir cliqué trop vite sur le mauvais fichier et envoyé ainsi à des journalistes aux aguets, des informations réservées à un usage confidentiel des candidats en lutte pour le pouvoir.
Et honni soit celui qui a fermé son black, car il risque de manquer une information prioritaire ou de ne pas répondre sur le champ à une question stratégique. Le black nous tient la main dans une laisse électronique, exigeant une disponibilité quasi constante. La nature humaine n’évolue pas aussi vite que les technologies. Elle a ses habitudes, ses exigences de calme et de lenteur, ne serait-ce que pour se reposer, ou même penser! Mais il est dans la nature du black de requérir de son heureux propriétaire une performance humaine! Il faut désormais savoir et réagir vite; voilà, dit-on, l’ADN de notre époque. Bill Gates en a fait un slogan de vente. La vitesse de l’ordinateur est devenue la nouvelle loi de la sélection naturelle et de la survie des entreprises, des médias et des partis politiques. S’informer, acheter, vendre, avant l’autre! Au risque de disparaître et de se tromper! Cliquer avant son ombre, comme des Lucky Lucke numériques. Nous vivons dangereusement! Et le black s’impose alors à nous comme un incontournable asservissement. En plus, il permet à votre famille de communiquer facilement en tout temps avec vous. Un immense avantage, alors que vous êtes devenu un homo connecticus absentis!
Mais ce n’est qu’un début! La miniaturisation du blackberry va permettre dans un proche avenir de libérer votre main, qui le tenait toujours au chaud et prêt à s’allumer, grâce à l’implantation d’une puce sous la peau, de la taille du petit fruit noir. Ainsi sur le chemin de notre évolution vers le bonheur, jouissant d’une puissance toujours plus rapide et invisible, vous serez connecté 24h sur 24 au mouvement qui mène le monde, puissant esclave des affaires, des médias, et des événements en temps réel.
Cela vous inquiète? Rassurez-vous, lorsque vous dormirez, un petit chant d’oiseau programmé dans la puce noire saura vous réveiller merveilleusement et graduer son alarme selon l’urgence de la nouvelle. Alors, les boutons intelligents de votre pyjama scintilleront pour vous inviter à vous jeter sur le clavier de votre black. Et nous cultiverons le blackberry!

Aucun commentaire: